ACTUALITES
Sortie sur le probléme foncier à Ndiaffate: Le Collectif des agriculteurs de Koutal Sérère recadre Dr Ameth Diallo
Suite à la sortie du Dr Ameth Diallo, coordonnateur communal du Pastef à Ndiaffate, sur le probléme foncier de la commune, le Collectif des agriculteurs de Koutal Sérère et Ndiaffate (CAKN) n’a pas tardé à réagir afin de mettre les points sur les « i ».
Dans un communiqué reçu par Kaolack Infos, le collectif considère ce point de presse « éthnique » de Dr Diallo comme étant une tentative de « récupération politique » avant de remercier vivement ceux qui ont porté le combat sur le probléme foncier de Ndiaffate en général et Koutal Sérère en particulier.
Voici le communiqué:
« Collectif des agriculteurs de Koutal Sérère et Ndiaffate, Commune de Ndiaffate :
Un combat contre la spoliation foncière depuis longtemps, lutte plus tendu en juin 2020, une population très engagée pour contre carrer le lotissement au détriment des propriétaires des champs. On a observé le soutien de Guys Marius Sagna, de l’honorable Rokhya Ndiaye, du député Samba Dang, de l’honorable député Ismaila Diallo, de maître Elhadj Malick Diouf.
Au moment où personne n’osait faire un point de presse, nous avons subi toute sorte de pression, faire des points de presse devant des gandarmes, n’empeche, nous sommes restés fort et continuer la lutte, nous, fils de Koutal Sérère, patriotes, fervents défenseurs des intérêts de la population, dirigeants toujours convoqués à la gendarmerie, au tribunal par le Premier magistrat de la commune, avons défendu avec conviction et non politique de récupération comme constaté ces derniers jours à l’INP de Ndiaffate.
Inutile de faire de la récupération, on dit grand merci à l’honorable député Guys Marius Sagna, l’honorable Rokhya Ndiaye, député Samba Dang, l’honorable député Ismaila Diallo, maître Elhadj Malick Diouf, Fulgence Sarr, Pa Leyty Sene, Ousmane Ndao, Mamadou Ndiaye Dinguiraye, Amadou Ndiaye Ndiathiang, Mbenda Diop, Dior Seck entre autres.
Le collectif a saisi la cour suprême via son avocat Maître Sy, le président de l’Assemblée nationale, le Ministre de l’urbanisme via l’honorable député Rokhya Ndiaye. La population n’ignore pas ceux qui la soutiennent de près ou de loin.
La brave Dame Astou Ndiaye, c’est maintenant que certains osent faire la presse soit disant point de presse ethnique, la commune est mixte, Serere, Diola, Toucouleurs, Wolof, Sarakholé sont indivisibles.
On ne conjugue pas le même verbe mais on reconnaît son courage, sa détermination, son engagement et non ceux qui commencent à faire du bruit après la tempête.
Soyons conscients et reconnaissants chers patriotes ».
Le Collectif des agriculteurs de Koutal Sérère et Ndiaffate, Commune de Ndiaffate.
D.DIALLO